1.480.000, c’est le nombre de personnes accueillies par le Secours Catholique en 2009 ; 80.000 de plus qu'en 2008, soit une hausse de plus de 2%. Dans 94% des cas, ces personnes vivent sous le seuil de pauvreté établi à 950 euros par mois. Premier constat : les jeunes sont très nettement touchés. En effet, 11% des personnes aidées ont moins de 25 ans, et près de la moitié, moins de 40 ans.
D’autre part, 62% des personnes qui poussent la porte du Secours Catholique sont actives, 42% d’entre elles à la recherche d’un emploi. Et ce n’est plus majoritairement les familles monoparentales qui viennent réclamer de l’aide, les couples avec enfants sont de plus en plus nombreux. Point commun entre tous : la faiblesse des revenus, insuffisants pour faire face aux dépenses courantes.
Face à un tel constat, le Secours Catholique réitère une liste de propositions bien connues : relever les minima sociaux et revaloriser les aides publiques au logement, favoriser les contrats à temps plein et la formation, créer un environnement plus porteur avec davantage de places en crèche et des moyens de transports plus accessibles.