Le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici présente ce mercredi en Conseil des ministres le projet de décret visant à limiter la rémunération des dirigeants d’entreprises publiques. Elle ne pourra plus dépasser vingt fois le salaire le plus bas. Une quinzaine d’entreprises, dans lesquelles l’Etat est l’actionnaire majoritaire (EDF, Areva, SNCF, La Poste…), seront concernées.
Le gouvernement veut faire en sorte d’éviter les disparités entre les rémunérations des dirigeants d’entreprises et les salaires les plus bas (en raison d’une majorité de cadres ou d’employés non-qualifiés dans l’entreprise). La rémunération la plus basse sera donc une moyenne calculée avec les 10% des plus petits salaires. Une nouvelle moyenne sera ensuite calculée entre les quinze entreprises concernées, pour faire en sorte que le plafond de la rémunération soit commun entre les patrons.
Ce décret ne s’appliquera pas à tous les cadres mais simplement aux mandataires sociaux, directeurs généraux nommés par l’Etat.
Viviane Clermont
(Avec AFP)
Crédit photo : AFP
Carlos Ghosn : le salaire du patron de Renault-Nissan fait débat…au Japon
Pourquoi les stock-options fâchent ?
La Scop: Pourquoi choisir l'entreprise collective ?