Le smic augmentera de 2% au premier juillet a annoncé le ministre du Travail, Michel Sapin, ce matin. Ce chiffre est le fruit d’un équilibre entre « l'aspiration légitime des citoyens dont les salaires sont les plus bas à une progression de leur pouvoir d'achat » et le « raisonnable » qu'impose « la situation économique difficile » a-t-il concéder devant les partenaires sociaux.
Cette hausse sera comprise entre 1,5% et 2,5% et sera constituée en partie d’un à-valoir sur celle légale du 1er janvier. La véritable augmentation est donc en réalité portée à 0,6%. « Il faut le comparer avec les derniers coups de pouce pour en mesurer la portée : +0,3 % en 2006 et 2001, +0,46 % en 1998. Il faut donc remonter à 1997 pour trouver un coup de pouce supérieur ! » a défendu Michel Sapin.
Ce chiffre devrait mécontenter syndicats et patronat. Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de FO, réclamant 5 %, a déclaré qu’une hausse de 2% constituerait « un premier faux pas ». Tandis que la présidente de Medef, Laurence Parisot, estimait hier que « ce qui est acceptable, c'est une augmentation qui serait liée et exclusivement liée à des critères objectifs comme l'inflation ».
Quant à la prochaine revalorisation de 2013, a prévenu Michel Sapin, elle « prendra en compte la revalorisation intervenue en cours d'année. Seule l'inflation mesurée de juin à novembre entrera donc en compte dans la formule de calcul de la revalorisation ». Le groupe d'experts sur le smic, obligatoirement consulté pour les hausses légales annuelles, a quant a lui affirmé qu'il tiendra compte du coup de pouce de juillet avant de préconiser toute nouvelle revalorisation.
Source : lemonde.fr
Crédit photo : AFP
Smic : Michel Sapin annonce un coup de pouce modeste
Smic, tarifs, allocations, taxes : la nouvelle donne pour 2012
Jean-Marc Ayrault entame le dialogue social