Le Produit intérieur brut (PIB) mondial ne devrait progresser que de 3,5% (-0,1%) en 2012 et de 3,9% (-0,2%) en 2013, selon les nouvelles projections du FMI, revues à la baisse par rapport à celles d’avril, sur fond de « risques de dégradation » de la conjoncture économique. Quant à l’économie française, elle ne devrait progresser que de +0,3%, soit 0,1 point de moins qu'attendu en avril, et de +0,8% l'année prochaine, en recul de 0,2 point. Tous les pays sont concernés, seule l’Allemagne fait figure d’exception. Le FMI la crédite en effet d'une croissance de 1% en 2012 au lieu de 0,6% prévu en avril.
Le FMI tire par ailleurs la sonnette d’alarme, considérant que la « priorité absolue est de résoudre la crise dans la zone euro ». Il enjoint ainsi les dirigeants d'appliquer dans leur intégralité les accords du Conseil européen des 28 et 29 juin, et en particulier la recapitalisation directe des banques par le MES (mécanisme européen de stabilité). Il presse en outre la zone euro d’aller au plus vite pour créer une « union bancaire et budgétaire », en instaurant notamment « un système paneuropéen de garantie des dépôts ».
Les Etats-Unis suscitent également l’inquiétude pour les experts du FMI, qui évoquent la « possibilité d'un durcissement excessif de la politique budgétaire, étant donné la récente impasse politique ».
(Source : lefigaro.fr)
Crédit photo : Christine Lagarde/FMI
Une croissance limitée et un pouvoir d'achat en berne pour 2012
Barack Obama : Le FMI met en garde les Etats-Unis