Selon une estimation de l'Agence nationale du traitement automatisé des infractions (Antai) publiée par le journal Les Echos, les revenus générés par les radars routiers vont battre des records en 2012. Alors qu’ils avaient rapporté 639 millions d’euros en 2011, cette année la somme devrait osciller entre 675 et 700 millions d'euros. Comme l'indique l’Antai, ils ont déjà rapporté « 324 millions d'euros entre le 1er janvier et le 30 juin 2012, et en tenant compte de la corrélation du trafic selon les saisons, l'année 2012 pourrait rapporter entre 675 et 700 millions d'euros ».
Une hausse considérable, en constante évolution depuis ces dernières années : en 2007, les recettes générées s’élevaient « seulement » à 362 millions d’euros. En 2009, les 639 millions d'euros de recettes comprenaient 539 millions d'euros d'amendes forfaitaires payées dans les 45 jours, auxquels venaient s'ajouter 100 millions d'euros d'amendes forfaitaires majorées car payées hors délai.
Parmi les raisons qui expliquent une telle augmentation, l’Agence nationale cite avant tout l’extension du parc de radars. Mais un expert interrogé par les Echos parle quant à lui d’un « relâchement des automobilistes, et une légère augmentation de la vitesse moyenne ». On compte ainsi une augmentation de 20% des « avis de contravention et excès de vitesse » depuis le début de l’année.
Sources : lefigaro.fr, lesechos.fr
Crédit photo : iStockphoto
Sécurité routière : les avertisseurs de radar sont supprimés
Voiture : éthylotest obligatoire le 1er juillet
6 applications indispensables en voiture