Cette annonce pourrait mettre du baume au cœur des quelque 3 millions de demandeurs d’emploi que compte la France. Dans un contexte de crise, la SNCF entend recruter massivement ces prochaines années. En effet, pas moins de 40 000 postes seraient à pourvoir d’ici 2017, selon une information du journal Le Parisien.
La SNCF, qui compte près de 250 000 salariés, entend ainsi faire face aux nombreux départs à la retraite et surtout à une hausse du trafic due à l’avantage comparatif accru avec l’automobile. En effet, comme le rappelle Bénédicte Tilloy, directrice générale de SNCF Transilien, dans les colonnes du quotidien « le train est trois fois moins cher que la voiture ».
Concrètement, le groupe a donc prévu d’embaucher 10 000 personnes en 2012 et devrait largement recourir aux contrats d’avenir que le gouvernement Ayrault doit mettre en place. D’ailleurs, 500 recrutements de ce type sont d’ores et déjà prévus. De même, la SNCF devrait également être en première ligne pour les contrats de générations. Ce dispositif consistera à exonérer de charges les sociétés qui maintiennent un salarié âgé dans l’entreprise tout en embauchant un jeune.
Les créations de poste concerneront en priorité la médiation avec les voyageurs, l’entretien des abords du réseau ferroviaire, l’accueil des touristes et le développement de l’information digitale.
Crédit photo : AFP
La Poste : 5 000 embauches de plus entre 2012 et 2014
Pôle emploi : 2000 agents supplémentaires en CDI d'ici la fin de l'année
La SNCF augmente ses tarifs de 2.85 % à partir du 8 février
Les Franciliens, champions des transports en commun