« Si Lehman Brothers s’était appelé Lehman Sisters, la banque n’aurait pas fait faillite » : la boutade circule dans les milieux de la finance mais elle prend ses racines dans de nombreuses études qui affirment qu'employer plus de femmes permettrait de booster les performances financières et boursières des sociétés. La dernière en date est celle du cabinet de conseil Booz&Company, intitulée « Troisième milliard », qui garantit que le PIB de la France augmenterait de 7% si la parité professionnelle était respectée.
En Allemagne, augmentation du PIB de 7% également, 8% aux Etats-Unis, en Chine et au Royaume-Uni, 10% en Espagne et 19% en Italie. L’étude, qui a analysé les données de 128 pays, enregistre les plus grosses progressions de PIB en Inde avec plus 45% et en Egypte avec plus 56%. Ces résultats découleraient notamment d’un surplus de croissance lié à une consommation des ménages dopée par deux salaires et à une création d’emplois dans le secteur des services. En effet, les femmes habituellement exécutantes des tâches ménagères délégueraient ces corvées à de tierces personnes.
L’étude de Booz&Company permet également d’établir un classement sur la parité dans le monde du travail. Critères pris en compte : évolution dans le travail, niveau d’éducation et de diplôme, accès à l’entrepreunariat, niveau des salaires... Le dernier de la liste étant la principale faiblesse de la France, qui pointe à la dixième place, loin de l’Australie, de la Norvège ou de la Suède, juste derrière l’Allemagne et la Belgique, mais devant le Royaume-Uni ou les Etats-Unis. Mais le nouveau gouvernement travaille activement sur le sujet et espère atténuer ces inégalités.
L’étude complète en anglais
Top 15 des PME françaises les plus performantes dirigées par des femmes
Les hommes ne domineront bientôt plus le monde
Egalité hommes-femmes : la France perd du terrain au classement mondial