Les soldes d’hiver s’achèvent donc sur un constat plus décevant : la campagne se termine sur une petite hausse d’1%, « rien d’exceptionnel » selon Evelyne Chabalier, de l'Institut français de la mode. Sandra Vassy, secrétaire générale de la Fédération Nationale de l’Habillement, parle d’un bilan « autour de 0%, en légère baisse ». Il est donc évident que les soldes de cette année n’ont pas attiré beaucoup de consommateurs.
Selon un communiqué de la FNH, le bilan oscillera entre « -5% et +2% avec des exceptions et plutôt mieux dans le prêt-à-porter masculin que dans le féminin ». Les femmes semblent donc avoir renoncé aux soldes cette année, contrairement aux hommes. Les raisons de cet échec ? Des promotions répétées durant l’année qui ont réduit l’importance des soldes et créé une confusion chez les clients, un climat de crise toujours aussi présent, forçant les consommateurs à attendre le dernier moment pour avoir les meilleures affaires. En effet c’est durant la 3ème démarque (où les promotions sont allées jusqu’à 60%) que les clients ont réellement commencé a acheter et que les stocks ont pu s’écouler. La FNH souligne que « de nombreux professionnels nous parlent de clients perdus, trop de promotions ayant eu lieu au cours de la saison automne-hiver, et d'attentisme des clients, même en période de soldes ». Mais la raison principale reste le démarrage décalé de ces soldes. Pour accélérer le déstockage, les commerçants ont donc entrepris des démarques importantes plus tôt que l’an dernier.
Les soldes d'hiver ne sont donc pas une réussite pour cette année, et pour ceux qui n'ont pas trouvé leur bonheur, il faudra attendre les soldes d'été, dont la date officielle est fixée au mercredi 22 Juin. Patience !
VOIR AUSSI