A contexte économique morose, pouvoir d’achat en berne. En effet, les Français ne sont pas très optimistes quant à l’évolution de leur pouvoir d’achat, c’est du moins ce que révèle un récent sondage de l’institut CSA.
Selon celui-ci, 77 % des Français estiment avoir subi une baisse de leur pouvoir d’achat au cours de ces derniers mois. Ils sont même 47 % à juger qu’il a « beaucoup diminué ». En cause selon eux, le passage à l’euro (37 %), les salaires qui n’augmentent pas assez (36 %) et la hausse du prix des matières premières (36 %).
En effet, une grande majorité des sondés constate une augmentation des prix des produits et services de première nécessité, parmi lesquels l’essence (98 %), le gaz et l’électricité (96 %) et les produits alimentaires de base.
Aussi, pour faire face à cette baisse de leur pouvoir d’achat, nombre d’entre eux envisagent de réduire leurs dépenses. Pour 53 % des Français, cet arbitrage s’effectuera au niveau des dépenses de gaz et d’électricité tandis que 49 % pensent faire des économies sur leur consommation d’essence. Enfin, 33 % des personnes interrogées réduiront leur budget alimentaire.
Hausse des prix sur certains produits alimentaires en 2011
Pas d’augmentation de salaire significative pour les cadres
Un tiers des Français souhaitent renoncer à l’Euro
Vacances d’été : les Français partiront malgré la crise