Alors que la dépendance a été érigée au rang de chantier prioritaire pour 2011 par le président Nicolas Sarkozy, le secteur de l'aide à domicile tire la sonnette d'alarme. La suppression du coup de pouce financier annoncé par la ministre des Solidarités, Roselyne Bachelot en janvier dernier, et la suppression de certaines exonérations de charges sociales ont eu pour conséquence de faire progresser les coûts pour les associations de près de 15%.
Pour Emmanuel Verny, le directeur général de l'UNA (Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles), les associations qui emploient 300.000 personnes n'ont qu'une solution : « licencier des salariés et offrir moins de prestations ». En 2010, 10 000 postes ont déjà été supprimés. Et 10 000 supplémentaires devraient disparaître cette année. Par manque d'argent, certaines structures risquent même de disparaître.
Les professionnels qui aident les familles en difficulté, les personnes âgées et handicapées réclament la mise en place d'un fonds d'urgence de 100 millions d'euros afin de faire face à une situation financière « désespérée ».
(Source : Le Parisien)
Marlène Andrezo
Aide à domicile, un métier en pleine expansion
Services à la personne : et si vous montiez votre boîte ?
La dépendance : un défi pour notre société