Le chiffre d’affaires du site Leboncoin.fr progressait de 50% en 2012 à plus de 97 millions d’euros - et devrait continuer sur sa lancée en 2013. L’entreprise, lancée en 2006 par Spir Communication, à l’époque dans le giron du groupe Ouest-France, a été racheté en 2010 par le groupe de médias norvégien Schibsted (qui édite entre autres « 20 minutes »). La déclinaison française du site de petites annonces suédois blocket.se est devenu en quelques années le cinquième site le plus visité en France.
>> Lire aussi: nos astuces pour vendre sur Leboncoin.fr <<
« La gratuité nous est apparue comme le meilleur moyen de s’imposer sur le marché », souligne Olivier Aizac, directeur général de l’entreprise, dans le journal Les Echos. Le site se finance ainsi essentiellement par de la publicité - Leboncoin.fr dispose de sa prote régie publicitaire depuis 2012. L’entreprise vend aussi des services aux professionnels de la vente en ligne, et des options permettant de mettre en valeur certaines annonces.
>> Lire aussi: annonce très sexy interdite aux pervers sur Leboncoin.fr <<
Le tout est dynamisé par une politique accommodante pour les utilisateurs: en plus d’être gratuites, les annonces peuvent être publiées de manière anonyme (une adresse mail ou un numéro de téléphone suffisent). Evidemment, cela débouche parfois sur des arnaques ou des annonces loufoques, insolites, voire volontairement hilarantes. Mais forte de son succès, l’entreprise a embauché quelques 150 personnes pour modérer les 600.000 petites annonces publiées quotidiennement sur le site, afin surtout de limiter le nombre d’arnaques.