La prime attribuée aux salariés dans les entreprises de plus de 50 personnes reversant des dividendes, sera débattue dès ce soir à l'Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale.
Depuis 2 mois, le ministre du Budget, François Baroin, évoquait cette prime, qui permettrait de regonfler le pouvoir d'achat des Français. Obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, elle resterait facultative dans les plus petites entreprises, le montant de la prime étant fixé par un accord entre les partenaires sociaux.
Mais les principales organisations patronales ne sont pas convaincues par l’initiative. « Ce projet méconnaît la réalité économique des entreprises et de l'apport du dialogue social », se sont indignés dans un communiqué le Medef, la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises et l'Union Professionnelle Artisanale. La présidente du Medef, Laurence Parisot, souhaite que le seuil du nombre de salariés soit relevé à 500 et que la prime soit facultative dans tous les cas. Du côté des socialistes, ils défendront la création d'une conférence salariale annuelle entre l'Etat et les partenaires sociaux pour une meilleure répartition du partage de la valeur ajoutée.
(Source : lemonde.fr)
Géraldine Bachmann
La prime de 1000 euros pour les salariés se précise
Une prime pour les salariés, pas pour le gouvernement !
Prime aux salariés : 74% des patrons de PME y sont favorables
Prime aux salariés : les Français favorables