Conso
Ryanair : Cinq employés belges dénoncent des conditions de travail "low-cost"
Publié le 30 juin 2011 à 09:37
Par Terrafemina
Charleroi, Belgique. Cinq membres d'équipages attachés à Ryanair ont témoigné des conditions de travail au sein de la compagnie low-cost. Une bonne partie du mal semble venir du droit social irlandais, appliqué à leur statut.
Ryanair : Cinq employés belges dénoncent des conditions de travail "low-cost" Ryanair : Cinq employés belges dénoncent des conditions de travail "low-cost"
La suite après la publicité

Cinq membres d'équipages attachés à la compagnie aérienne Ryanair ont témoigné, lors d'une conférence de presse organisée par le syndicat CNE mardi à Charleroi, des conditions de travail en vigueur au sein de la compagnie irlandaise.

Certains des employés présents travaillent encore pour la compagnie. Les autres l'ont quittée récemment en raison des conditions de travail au sein de la société.

Les cinq employés dénoncent l'application à leur statut du droit social irlandais. Ils ont affirmé gagner 16,20 euros brut par heure de vol. De ces horaires rémunérés sont exclues les heures prises par le briefing, le travail au sol et d'éventuels retards et avaries.

Ils dénoncent également le règlement prévu en cas de maladie. Après trois jours d'absence, les travailleurs de Ryanair sont obligés de se présenter auprès d'un responsable de la compagnie pour évoquer leurs problèmes de santé, pratique contraire au droit belge mais légale en Irlande. Selon eux, les frais liés à la formation sont aussi à charge du personnel qui les rembourse souvent par petites mensualités déduites du salaire.

On ne devient pas low-cost par hasard…

Mots clés
Conso argent emploi travail Société avion
Sur le même thème
Épidémie de Mpox : quel est le sens de "clade", le mot employé pour désigner ce nouveau variant qui alarme l'OMS ? play_circle
Santé
Épidémie de Mpox : quel est le sens de "clade", le mot employé pour désigner ce nouveau variant qui alarme l'OMS ?
16 août 2024
"Salir le nom d'une femme noire" : icônes des JO 2024, Yseult et Aya Nakamura dénoncent le racisme systémique et la "misogynoir" play_circle
Culture
"Salir le nom d'une femme noire" : icônes des JO 2024, Yseult et Aya Nakamura dénoncent le racisme systémique et la "misogynoir"
27 août 2024
Les articles similaires
Cet humoriste est accusé d'avoir "abusé psychologiquement" d'une femme pendant 9 ans play_circle
Société
Cet humoriste est accusé d'avoir "abusé psychologiquement" d'une femme pendant 9 ans
12 novembre 2024
Affaire P. Diddy : qui est Jaguar Wright, la femme qualifiée de "folle" qui dénonce le rappeur depuis des années ? play_circle
musique
Affaire P. Diddy : qui est Jaguar Wright, la femme qualifiée de "folle" qui dénonce le rappeur depuis des années ?
9 octobre 2024
Dernières actualités
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé play_circle
Culture
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé
18:30
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent play_circle
scandale
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent
18:00
Dernières news