Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, confirme les rumeurs lancées hier par le quotidien Le Figaro. La durée de cotisation de la retraite va prochainement augmenter de trois mois, si l’on veut bénéficier d’une pension à taux plein. Cette décision découle de la loi Fillon de 2003, qui indique que la durée de cotisation est liée à l'évolution de l'espérance de vie.
D'après les chiffres de l'Insee, les Français vivent en moyenne 24,42 années passés 60 ans, c’est un an de plus qu’il y a quatre ans. Ainsi, les générations nées après 1955 devraient cotiser un trimestre de plus, soit un total de 166 trimestres (41,5 ans). Xavier Bertrand a ajouté ce matin sur Europe 1 qu'il « publierait » un décret en ce sens « parce que c'est logique et nécessaire », a-t-il argumenté.
Face à cette annonce, les syndicats évoquent une « double peine » pour les Français : « les salariés vont devoir travailler plus longtemps alors qu'on a une situation de l'emploi qui est catastrophique, un chômage des seniors qui augmente de près de 15% en une année », a déclaré Éric Aubin de la CGT.
Le Conseil d’orientation des retraites se réunira demain pour discuter de cette hausse.
(Source : lepoint.fr)
Crédit photo : Creatas
Charlotte Charbonnier
Retraites : la durée de cotisation va-t-elle augmenter ?
Toutes les hausses en vigueur au 1er juillet
Retraites des femmes : les inégalités demeurent pour la sénatrice C. Morin-Desailly
Réforme des retraites : Chantal Brunel ne veut pas lâcher