C’est une idée de Thierry Mariani. Dans l’édition du Journal du Dimanche du 7 août dernier, le ministre des Transports a suggéré la création d’un fichier « généralisé des allocataires sociaux ». L’objectif : « constater les abus. Une même personne peut toucher indûment le RSA dans plusieurs départements, car aucun d'entre eux ne croise les dossiers », a-t-il expliqué dans les colonnes de l’hebdomadaire.
Une proposition qui a immédiatement séduit le ministre du Travail et de la Santé. Jugeant qu’il s’agit de « la meilleure façon de renforcer la lutte contre des fraudes sociales », de savoir « exactement qui touche quoi », Xavier Bertrand est allé jusqu’à annoncé la création de ce fichier « avant la fin de l’année » en cours.
Quant à Thierry Mariani, s’il assume pleinement sa volonté de « lutter contre les profiteurs du bas », il n’en oublie pas pour autant les plus aisés. Le fondateur de la Droite Populaire envisage ainsi de taxer les « très hauts revenus financiers », tout en faisant « la différence avec les entrepreneurs, qui, eux, font progresser le pays ». Et de poursuivre, « contre ces situations abusives, en bas et en haut, notre position est équilibrée ».
Crédit photo : Comstock
RSA : Laurent Wauquiez veut lutter contre les « dérives de l'assistanat »
Revenus : à quelle aide puis-je prétendre ?
A quelle aide au logement puis-je prétendre ?
Absentéisme scolaire : Un recours déposé contre la suspension des allocations