Une décision a été prise, concernant l’Italie par Standard & Poor’s, l’agence d’évaluation financière. Ce pays n’est pas sûr politiquement et on ne peut pas présager que la situation économique va s’améliorer.
Sur la base de ces faits, il a été décidé de procéder à un déclassement concernant les notes de crédit. L’Italie était classée selon le terme suivant depuis octobre 2003 : A+et vient de passer à A.
"De notre point de vue, les mesures et le calendrier du Plan de réforme nationale de l'Italie ne contribueront sans doute guère à stimuler la performance économique de l'Italie, surtout dans un contexte de resserrement des conditions financières et en raison du programme d'austérité budgétaire du gouvernement", a commenté S&P.
Les décisionnaires de S&P pensent même qu’il est possible que l’Italie connaisse une récession économique en 2012. Il faut savoir que l’Italie est endettée à hauteur de 1 900 milliards d’euros. Le but du gouvernement italien est de retrouver un certain équilibre d’ici 2013, mais ce ne sera pas chose facile : hausse des impôts et baisse des dépenses sont donc au programme.
Cette annonce a déjà eu des effets. Les bourses ont encore une fois été malmenées. L’Euro a encore été dévalué par rapport au dollars. C’est une mauvaise nouvelle pour tous les pays de la zone euro actuellement en crise car d’aucun est à l’abri de subir le même sort.
VOIR AUSSI
Italie : la crise de la dette contamine le pays de Silvio Berlusconi
Pourquoi faut-il sauver le soldat grec ?
Crise grecque : quelles conséquences pour vos actions ?
Italie : l'Eglise ne veut pas participer à l'effort de solidarité