Selon une information du Journal du Dimanche, le gouvernement devrait annoncer un nouveau plan d'austérité entre le 5 et le 10 novembre prochain, juste après le G20 de Cannes. « Cette fois, la priorité est de toucher aux dépenses. Elles doivent représenter la moitié de l'effort » a d’ailleurs expliqué Gilles Carrez, député UMP et rapporteur de la commission des finances à l'Assemblée, à l’hebdomadaire. Cinq mesures seraient ainsi à l’étude.
La hausse de l'impôt sur les sociétés pourrait permettre d’économiser plus d’un milliard d’euros. Pour y parvenir, le taux d'imposition sur les sociétés, dont le chiffre d'affaires dépasse 150 millions d'euros, serait augmenté de 3 %, passant ainsi de 33% à 36%.
Afin d’engranger entre 1,5 milliard et 3 milliards d’euros, le gouvernement pourrait établir des taux intermédiaires de TVA pour les produits actuellement taxés à 5,5 %, croit savoir le JDD.
Les collectivités pourraient également pâtir de ce nouveau plan de rigueur et voir leur transfert de budgets diminuer. L’État les financerait de moins en moins et économiserait ainsi près de 4 milliards d’euros.
Alors qu’une augmentation de 2,8% du budget de la Sécurité sociale avait été annoncée, le gouvernement espère gagner 1 milliard d’euros en ne l’augmentant que de 2,5 %.
Le dernier point concerne le train de vie de l’État. Certains ministères, la Culture notamment, pourraient ainsi voir leur budget réduit, afin de faire entrer 30 à 40 millions d’euros dans les caisses.
Crédit photo : AFP/Archives
Manifestations : les syndicats contre l'austérité
Crise de la dette : « La France est sur la corde raide »
Heures supplémentaires : vers un rabotage des exonérations de charges ?
Plan de rigueur : la mesure sur les plus-values immobilières adoptée