Les prix des carburants à la pompe n’auront jamais été aussi élevés qu’en 2011. C’est en tout cas ce que révèlent les chiffres publiés par l’administration française qui indiquent que cette année, le tarif moyen d’un litre de gazole est passé à 1,33 euro alors qu’il était de 1,15 euro en 2010. Constat identique du côté du prix de l’essence sans plomb qui est passé de 1,35 en 2010 à 1,50 euro cette année. Des prix supérieurs à ceux de juillet 2008 lorsque le baril de pétrole avait pourtant atteint un record historique de 147 dollars le baril. Le tarif de ce dernier n’a cependant pas dépassé en 2011 les 114,80 dollars sur le brut WTI, mais les prix à la pompe se sont tout de même envolés.
Cette hausse spectaculaire des prix est principalement due au fait que les tarifs des carburants en Europe, donc en France, sont établis par rapport au cours du pétrole Brent de la mer du Nord. Et celui-ci a connu une augmentation en 2011 (111 dollars cette année contre 99 en 2008) en raison du « Printemps arabe » et de l’arrêt presque total de la production libyenne de pétrole. Celle-ci, qui s’élevait à 1,6 million de barils par jour (mbj) avant les révoltes est toutefois repartie rapidement avec 1 mbj ces derniers mois.
Même si à l’heure actuelle, les risques de tension géopolitiques avec l’Iran et les besoins des pays émergents soutiennent les prix, de bonnes nouvelles sont en revanche à prévoir en 2012. Car au regard des prévisions de récession économique en Europe et en Amérique du Nord et de la reprise de la production libyenne, certains spécialistes estiment que l’année prochaine, les cours du pétrole brut devraient diminuer légèrement. Et cela devrait donc se répercuter sur les prix à la pompe pour les Français.
Alexandre Roux
(Source : lesechos.fr)
Crédit photo : Polka Dot
Comment réduire sa facture de carburant ?
Voiture : nouvelle hausse du prix de l'essence
Une conduite économique avec l’ICR
Manifestation des taxis contre la flambée des prix du carburant
Le tarif social sur l’essence rejeté par le gouvernement
Le PS réclame un décret pour bloquer les prix de l’essence
Le litre de carburant bientôt à deux euros selon le PDG de Total