En quelques clics, il est possible de signaler à l’Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet (AFA) un site internet affichant un contenu « odieux » grâce à son service d’assistance en ligne (ou « hotline ») : pointdecontact.net.
Une vidéo expliquant la procédure à suivre vient d’être mise en ligne sur le site. Il suffit d’indiquer sur pointdecontact.net où le site a été trouvé, sur le web en général, ou plus précisément sur un blog ou un forum, dans un mail, sur un site de P2P, un ftp ou encore dans un jeu vidéo.
L’internaute donne ensuite le lien URL de l’infraction suspectée et peut décrire en quelques mots l’incident. Le signalement se fait de manière anonyme ou pas si le signalant souhaite être tenu informé des suites données à son action.
A quoi sert un signalement ? Dès qu’un contenu est signalé, les analystes de contenus de l’AFA y accèdent, le qualifient juridiquement et le localisent géographiquement. Tous les contenus analysés comme potentiellement illégaux par le Point de Contact sont systématiquement adressés aux services de police de l’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication (OCLCTIC).
Si les contenus qualifiés comme illégaux sont hébergés en France et sur le serveur de l’un des membres de l’AFA, ce membre en est également informé et le retrait est immédiat. S’ils sont hébergés à l’étranger, les contenus potentiellement illégaux sont transmis à la fois aux autorités françaises et à l’homologue « Inhope » du Point de Contact dans le pays concerné, dans le cas où un tel partenaire existe. Inhope est l’association internationale de hotlines internet créée en 1999 et dont l’AFA est membre fondateur. L’association compte à ce jour 39 membres dans 34 pays.