Au cours d'une interview réalisée par le magazine "Presse Océans" au mois d'octobre, portant sur la réforme des retraites, Eric Cantona avait exposé sa théorie : "détruire" le système en "détruisant" les banques. Il faut "viser les banques ! Le système tourne autour des banques, explique-t-il. Il est bâti sur le pouvoir des banques, donc le système peut être détruit par les banques ! Si au lieu de défiler, les 3 millions de gens dans la rue vont à la banque retirer leur argent, là il y a une vraie menace... Si 20 millions de gens retirent leur argent, le système s'écroule... ".
Faisant écho à ses propos, un groupe Facebook a été créé : "Révolution ! Le 7 décembre on va tous retirer notre argent des banques". Il comporte 29 000 adhérents.
C'est dans ce contexte que la ministre de l'Economie Christine Lagarde a recadré la situation hier, en déclarant au quotidien Libération : "Chacun son métier : il y en a qui jouent magnifiquement au football, je ne m'y risquerais pas, je crois qu'il faut intervenir chacun dans sa compétence".
Sophie Ughetto