Si l’on en croit un récent rapport de l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, la fraude à la carte bancaire, par paiement ou par retrait, serait en hausse en 2011. Elle aurait en effet atteint 0,077% du montant des transactions effectuées, soit quelque 413,2 millions d’euros, contre 0,074% en 2010.
Une évolution principalement imputable à la hausse du taux de fraudes sur les paiements à distance, sur Internet (0,341 % du montant des transactions), plus de vingt fois supérieur à celui constaté pour les paiements chez les commerçants et les retraits aux distributeurs automatiques (0,015 %). « Dans un contexte de croissance toujours soutenue du commerce électronique, les paiements à distance, qui ne représentent que 8,4 % de la valeur des transactions nationales, comptent pour 61 % du montant de la fraude », souligne d’ailleurs le rapport.
Face à cette situation, Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France et président de l’Observatoire, milite pour un renforcement de la sécurité des transactions à distance. « Pour faire baisser cette fraude, il est important que les dispositifs permettant l'identification des porteurs de carte se généralisent », a-t-il ainsi prévenu lors d’une conférence de presse. Et pour cause, les sites de jeux en ligne ayant fait cette démarche l’an dernier ont vu leur taux de fraude diminuer de moitié.
Crédit photo : Stockbyte
Carte piratée : réagissez vite !
Attention au phishing !
Usurpation d'identité : 2 Français sur 3 estiment le risque élevé
Comment se faire payer sur Internet ?