Conséquence de la crise, les Français sont dans le rouge : 21% d’entre eux reconnaissent être en découvert bancaire à la fin de chaque mois. Chez les 35-49 ans, ils sont même plus de 30% ! Une proportion aussi plus forte chez les femmes (25%) que chez les hommes (18%). Au total, c’est un peu moins de la moitié (48%) des sondés qui reconnaît être à découvert au moins une fois par an.
Pour Maxime Chipoy, chargé de mission banques-assurance à l’UFC-Que Choisir, et interrogé par Europe1.fr ces chiffres s’expliquent par des « problèmes de pouvoir d’achat des Français » : « Les consommateurs ont du mal à avoir accès aux crédits. Alors le recours au découvert s’avère souvent moins cher que le crédit, et notamment les crédits renouvelables ou revolving ».
Et cette situation ne semble pas prête de s’améliorer. En effet, 55% des Français interrogés estiment que leur pouvoir d’achat va « plutôt diminuer » au cours des 12 prochains mois, alors que 59% estiment déjà qu’il a « plutôt diminué » au cours de l’année passée.
Crédit photo : Hemera
Salaires dans le privé : malgré la crise, ils continuent d'augmenter
Une croissance limitée et un pouvoir d'achat en berne pour 2012
55% des Français voient 2012 en noir