Le Ticket-Restaurant traditionnel, c’est bientôt fini ! La version papier du chèque repas pourrait en effet disparaître pour laisser sa place à l’application smartphone. En effet, deux sociétés se lancent dans les chèques repas dématérialisés, et viennent ainsi concurrencer les acteurs traditionnels. Il s’agit de Monéo sur carte à puce, et de Resto Flash sur smartphone.
Concrètement, Resto Flash propose aux entreprises un service permettant aux salariés de recevoir directement sur mobile leurs Tickets-Restaurant. Chaque « ticket » génère un code-barre qui peut être lu par le smartphone du restaurateur qui a préalablement téléchargé l’application Resto Flash ou via un terminal développé par le fournisseur. Après lecture, le paiement est instantané. Soixante restaurateurs sont déjà équipés de « terminaux restaurants ». Ce service donne également accès à des avantages et à des services pratiques comme des offres ciblées de la part des restaurateurs, une carte interactive pour repérer les restaurants, des services communautaires…. Emmanuel Rodriguez Maroto, patron de Resto Flash, espère atteindre 5 000 utilisateurs d’ici la fin du trimestre.
Les quatre grands acteurs historiques du secteur que sont Edenred, Chèque déjeuner, Sodexo et Natixis ne voient pas d'un très bon œil l’arrivée de Monéo et de Resto Flash. Même si selon son PDG Jacques Stern, Edenred devrait se lancer dès cette année dans le paiement informatique.
Elodie Cohen Solal
Comment négocier des avantages en nature ?
Smartphones, ces joujoux des hommes
Vousavezchoisi.com : une e-cantine pour doper le commerce de proximité
Foodistas : les applications cuisine à télécharger sur son smartphone