Le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé « une nouvelle baisse de l'impôt sur le revenu des ménages des classes moyennes » en 2015. L'annonce, faite mardi 8 juillet en marge de la seconde journée de la Conférence sociale, concernerait quelques cinq millions de ménages. « Cette mesure ciblée soutiendra le pouvoir d'achat et la croissance », a déclaré le chef du gouvernement, sans toutefois donner de détails sur le financement et l'ampleur de cette baisse.
France 2 croit savoir que cette baisse de la fiscalité des ménages serait destinée aux contribuables dont les revenus sont inférieurs à deux fois le Smic, soit 2 200 euros net par mois, pour un célibataire. Les ménages ciblés devraient voir leur impôt sur le revenu s'alléger de 400 euros en moyenne.
Pour les classes moyennes: Votre impôt sur le revenu va baisser #JTPM #Valls pic.twitter.com/BNLscmmu4H
— Gouvernement (@gouvernementFR) July 8, 2014
L'annonce intervient quelques semaines après une première réduction fiscale en faveur des ménages modestes, pour 2014 et dont 3,7 millions de foyers fiscaux doivent bénéficier. Des décisions prises malgré un récent rapport de la Cour des comptes sur les recettes de l'Etat ayant révélé un décrochage des recettes fiscales de 1,7% en 2013, par rapport à 2012, soit un manque à gagner de 14,6 milliards d'euros de l'Etat, par rapport aux prévisions initiales.