À compter de ce 1er juillet, les établissements bancaires ont l'obligation de fournir à leurs clients un certain nombre d'informations concernant les coûts de fonctionnement de leur compte. Ainsi, chaque mois, les banques devront envoyer à leurs clients un relevé de leurs frais ainsi qu'un rappel du plafond de leur découvert autorisé. Par ailleurs, le nombre et le montant des incidents facturés aux clients, seront désormais limités.
Ces mesures, annoncées en début de semaine par la Fédération bancaire française (FBF), font suite aux engagements pris par les banques " pour améliorer leurs services aux particuliers ", et notamment, " les plus fragiles ".
Mais pour l'UFC-Que choisir, cela est loin d'être satisfaisant. " Plutôt qu'un relevé des frais déjà prélevés, une information préalable sur ceux qui pourraient l'être le mois suivant permettrait aux personnes dites sensibles d'anticiper sur leur budget ", estimait en début de semaine, dans les colonnes du Parisien, Maxime Chipoy, chargé de mission banques et assurances de l'association. Et de poursuivre, " cela leur éviterait de payer des agios sur des découverts déjà dus à un prélèvement de frais. "
Crédit photo : Digital Vision
Banque : tout savoir sur le compte courant
Carte bancaire : quels sont les frais à l'étranger ?