Anne-Cécile Mathon-Montes : Je suis en quelque sorte à l’origine du projet et Chef de produit Captur depuis cinq ans. Nous voulions créer un véhicule à position de conduite haute, qui soit original et apte à aller à l’international. Nous avons donc réalisé des études quantitatives et ethnographiques, auprès d’un échantillon représentatif du marché sur une certaine fourchette de prix. Nous avons interrogé ces clients potentiels sur leur vision du véhicule idéal, avant de nous rendre à leur domicile pour comprendre leur mode de vie. Enfin, nous avons réalisé des études de tendance. Le croisement de toutes ces informations et des données recueillies nous a permis de dresser un premier profil de Captur.
A.-C. M.-M. : J’ai la chance de ne pas faire la même chose tous les jours, de pouvoir transformer les attentes des clients et de donner du sens et de la chair à leurs souhaits. Je travaille avec différents corps de métiers, ce qui me donne une vision extrêmement large du projet. C’est très enrichissant.
A.-C. M.-M. : Pendant mes études d’ingénieur, nous étions déjà moins de 10% de femmes ; ce qui montre les réticences de ces dernières à suivre certaines filières. Cette sous-représentation se retrouve ensuite, entre autres, chez les constructeurs automobiles. En revanche, sur Captur, l’équipe était à 50% féminine. C’est assez rare pour être souligné. D’ailleurs, je ne sais pas si c’est dû à cette mixité, mais l’ambiance et l’émulation pendant toute la conduite du projet étaient particulièrement bonnes.
A.-C. M.-M. : Elles ne devraient pas se mettre de barrière. Le fait d’être une fille n’est pas un obstacle pour exercer certains métiers ou suivre certaines filières. Ce n’est pas toujours simple, mais nous sommes des Hommes comme les autres. Nous avons également une pierre à apporter à l’édifice et nos points de vue ont autant de valeur que ceux des collègues masculins. Par ailleurs, la mixité, comme la diversité, permet de s’enrichir mutuellement. C’est donc un très gros avantage.
A.-C. M.-M. : Le Captur qui pourrait presque être mon quatrième enfant. Je suis très fière de cette voiture et pour le moment, les retours sont excellents. Nous avons travaillé main dans la main avec le design et l’ingénierie pour la concevoir et c’est un vrai succès. Nous n’avions plus eu d’aussi bons résultats depuis le Scénic 1. C’est vraiment jouissif d’être à l’origine d’une telle réussite.
A.-C. M.-M. : A une petite famille ou à une maman solo. Il peut également être le deuxième véhicule d'un couples de seniors. Finalement, la cible est bien plus large que celle que nous avions définie au début.
A.-C. M.-M. : Le Captur est un véhicule original dont la carrosserie est un habile mélange entre le monospace, le 4x4 urbain et la berline. Renault est le pionner des « voitures à vivre », c'est pourquoi, nous l’avons doté de nombreuses prestations astucieuses comme l’absence de clés, des sièges « dézippables » ou encore un grand tiroir en lieu et place de la boîte à gants. Il est par ailleurs complètement modulable et personnalisable ; il est ainsi presque impossible d’avoir le même Captur que son voisin.
Chef de produit marketing chez Renault : "Des relations hommes-femmes plus douces qu’on ne le croit"
Designer chez Renault : des services en voie de féminisation
Ingénieure chez Renault : "J’aime imaginer les futurs conducteurs au volant"