Conso
Rallye Aïcha des Gazelles 2013 : un défi sportif pour se dépasser, rire et pleurer
Publié le 18 mars 2013 à 15:57
Par Ide Parenty
Saida Benhamida, 33 ans, et Safae Challal, 31 ans, s'élanceront mardi depuis Eljadida au Maroc à l'assaut du désert pour le 23e Rallye Aïcha des Gazelles. Un challenge 100% féminin que l'équipage 315 de la team Renault compte bien relever avec succès. Interview sur les chapeaux de roues.
Rallye Aïcha des Gazelles 2013 : un défi sportif pour se dépasser, rire et pleurer Rallye Aïcha des Gazelles 2013 : un défi sportif pour se dépasser, rire et pleurer
La suite après la publicité
Terrafemina : Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer à ce rallye ?

Safae Challal : J’ai l’habitude de suivre le rallye à la télé depuis des années, ça me passionne, mais faute de financement, je n’avais jamais eu l’occasion d’y participer. Mon entreprise, Renault, m’en a donné la possibilité, je n’ai pas hésité une seconde…

Saida Benhamida : J’ai un caractère déterminé, j’aime me dépasser encore et toujours. Et j’avais envie de le faire ailleurs que dans la vie professionnelle, sur un nouveau terrain, celui du rallye. D’autant qu’il défend des valeurs comme la solidarité, la promotion de la place de la femme, le respect de l’environnement et l’esprit d’équipe, des idées dans lesquelles je me reconnais.

Tf : Former une équipe toutes les deux, était-ce une évidence ?

S. C. : Quand j’ai participé à la première réunion pour avoir des informations, je n’avais pas de binôme, mais j’avais déjà pensé à Saida. On s’est rencontré il y a un an et demi dans le cadre du travail (Saida est chef d’atelier qualité et Safae responsable RH de proximité, NDLR) et nous nous sommes très vite rendu compte que nous avions des affinités, des goûts similaires. Alors quand je me suis renseignée autour de moi pour chercher un binôme et que j’ai su que Saida souhait aussi participer, tout s’est fait très vite. En une heure notre équipe était formée !

S. B. : En discutant, nous avons tout de suite vu que nous étions complémentaires : j’aime le sens de l’organisation de Safae et moi j’adore les sports automobiles !

Tf : Comment avez-vous vécu ces mois de préparation ?

S. C. : Il y a beaucoup de suspense surtout pendant les phases de présélection, puis ensuite nous avons démarré les stages de pilotage et de navigation, ça nous a vraiment mis dans le bain ! Un des formateurs nous a d’ailleurs dit qu’on avait une qualité, celle de rester zen. On sait que ce sera important dans les moments difficiles, et ça nous permet de partir confiantes !

S. B. : Ces stages ont aussi confirmé notre choix : je devais être au pilotage et Safae à la navigation. Même si nous avons toujours un défaut : la curiosité. Je ne peux pas m’empêcher de jeter un coup d’œil à la carte et Safae joue encore parfois les moniteurs de conduite !

Tf : Quel est votre objectif pour ce rallye ? En avez-vous fixé un ?

S. C. : Bien sûr ! On part avec l’objectif commun de gagner une place sur le podium. Mais de façon plus personnelle pour vivre une aventure aussi. Avant de me lancer dans ce projet, je n’avais jamais conduit dans le désert, je ne savais pas lire une carte. Aujourd’hui, ça me passionne. Parce que je sais qu’au travers de cet événement, je vais rencontrer plein de monde. C’est ça l’esprit Gazelle : la solidarité, l’entraide. J’ai envie de vivre tout ça, ces émotions, j’ai envie de rire, j’ai envie de pleurer !

S. B. : On part avec un objectif, mais la barre est très haute : la Duster de Renault est sur le podium depuis 2006 ! Ça c’est pour la partie challenge, mais nous partons aussi pour des valeurs et parce que nous voulons vivre une aventure humaine ! On veut connaître toutes ces femmes exceptionnelles dans le rallye.

Tf : Avez-vous un porte-bonheur, un objet important que vous allez emmener avec vous dans la voiture ?

S. B. : Mon fiancé est allé me chercher un compas de visée qui est passé par quatre Paris–Dakar !

S. C. : Je vais prends mon appareil photo pour avoir plein de souvenirs, mon oreiller et la polaire de mon mari… Et puis on a notre slogan auquel on tient : « un défi sportif dans un rallye de cœur ».

Pour suivre Saida et Safae, le blog Vent de sable.

Mots clés
Conso Voiture femmes interview
Sur le même thème
"Elle est fatiguée ? La porte reste ouverte" : dans "Envoyé Spécial", ce mari banalise le viol conjugal (et ca le fait rire) play_circle
Médias
"Elle est fatiguée ? La porte reste ouverte" : dans "Envoyé Spécial", ce mari banalise le viol conjugal (et ca le fait rire)
9 octobre 2024
"Quand j'étais harcelée, je m’enfermais dans ma chambre olympique et je pleurais des heures", témoigne la championne algérienne Imane Khelif play_circle
Société
"Quand j'étais harcelée, je m’enfermais dans ma chambre olympique et je pleurais des heures", témoigne la championne algérienne Imane Khelif
20 septembre 2024
Les articles similaires
"Il a les traits d'un imposteur mais..." : le procès de Tariq Ramadan s'achève en Suisse
france
"Il a les traits d'un imposteur mais..." : le procès de Tariq Ramadan s'achève en Suisse
30 mai 2024
"J'étais enceinte..." : Catherine Hiegel, mère de Coline Berry, accuse Richard Berry de violences conjugales
femmes
"J'étais enceinte..." : Catherine Hiegel, mère de Coline Berry, accuse Richard Berry de violences conjugales
27 mai 2024
Dernières actualités
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé play_circle
Culture
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé
21 novembre 2024
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent play_circle
scandale
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent
21 novembre 2024
Dernières news