Anne-Sophie Cally : Il y a une histoire ! Nous nous sommes rencontrées sur le projet de la gamme Logan en 2007. Puis, en 2008, quand j’étais en Roumanie et que j’ai eu besoin de faire venir des experts, j’ai demandé à Paulina de me rejoindre. Là-bas, nous avons fait avancer ensemble de gros dossiers et ça a vraiment bien fonctionné entre nous. Au début, il y avait une barrière professionnelle, mais quand nous sommes rentrées en France, et que chacune a repris ses activités, l’amitié a pris le pas… Et quand nous avons eu l’opportunité de participer au Rallye Aïcha des Gazelles, il y a un an et demi, chacune a pensé à l’autre.
Paulina Hachoud : Oui, quand nous avons entendu parler des candidatures, nous nous sommes tout de suite dit que ce serait bien de couronner notre passé professionnel ensemble dans un défi sportif. Malheureusement nous n’avons pas été choisies, nous étions suppléantes de l’équipe qui est partie. Mais comme nous tenions absolument à vivre une aventure toutes les deux, nous avons trouvé un plan b : une semaine de Kite surf ensemble aux Antilles ! Et finalement, cette année, après s’être posé beaucoup de questions, nous sommes allées au bout des sélections (chez Renault une centaine de dossiers sont déposés pour trois équipages retenus, NDLR) !
P. H. : Très bien ! Sur les 25 équipages au week-end de sélection, trois équipages ont été retenus. Nous sommes très fières de nous ! D’autant que c’était beaucoup plus sportif que l’année dernière. Ça nous a montré à quel point nous étions complémentaires : nous savons que nous pouvons aller très loin ensemble.
A.-S. C. : C’est vrai, c’est quelque chose qu’on vous dit très souvent en management : travailler en équipe permet d’aller plus loin, et pendant ce week-end de sélection, je l’ai réellement ressenti. C’est assez incroyable de voir comme la force de l’autre nous permet de nous dépasser, alors même que tout nous paraît plus facile ensemble.
P. H. : C’est une compétition mais une compétition accessible, nous sommes sportives mais nous restons des amatrices. Et ce principe de rallye qui n’est pas basé sur la vitesse, mais sur l’orientation, qui demande de l’organisation, de la stratégie, nous convient parfaitement. Mais j’ai aussi envie de me dépasser, de prendre du plaisir, de profiter du désert et d’apprendre sur moi comme sur toutes les femmes qui participeront à cette aventure.
A.-S. C. : Moi je vais clairement faire une compétition. J’y vais de manière humble, je ne sais pas ce qu’on va donner, mais en tous les cas, je ne suis pas partie découvrir le désert. Si nous pouvons aller chercher la première place, nous irons. Dans le respect des autres candidates évidemment et pas au risque de notre vie. Notre objectif, nous le connaîtrons après avoir commencé la course, ce sera peut-être simplement aller au bout.
P. H. : Et puis surtout on a confiance en notre Duster Renault !
P. H. : Oui, il y a une véritable solidarité féminine. C’est quelque chose que nous ne vivons jamais dans notre travail, où nous sommes entourées d’hommes. Et nous avons vraiment envie d’en profiter !
Pour suivre les participantes, le blog Vent de sable.