72% : c'est le pourcentage de Français respectant en toutes circonstances la vitesse réglementaire sur autoroute, selon une étude de l'Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes (ASFA). Un comportement responsable qui porte ses fruits. En effet, en 2012, le nombre de tués sur les autoroutes du pays a chuté de 26%, confirmant une baisse de la mortalité de 53% au cours des trente dernières années alors que le nombre de kilomètres parcourus a, lui, été multiplié par 4,5.
Ainsi, en 2012, le dépassement de la vitesse autorisée n'était impliqué que dans 15,7% des accidents mortels. C'est 3,5% de moins par rapport à l'année précédente et 50% de moins qu'en 1997, où la vitesse était responsable de 34% des accidents mortels. Selon l'ASFA, ce recul « atteste d'une bonne adéquation globale des comportements de conduite des conducteurs aux limitations de vitesse », rapporte LeParisien.fr.
En revanche, la fatigue et la somnolence représentent désormais la première cause de mortalité sur autoroute. Ces deux facteurs sont responsables d'un tiers des accidents, tandis que la consommation d'alcool, de drogue ou de médicaments est impliquée dans un accident sur cinq. En prenant également en compte l'inattention, l'ensemble de ces facteurs de vigilance représente près de 40% des accidents mortels.
Le maquillage au volant cause 450 000 accidents par an au Royaume-Uni
Sécurité routière : les femmes sont trois fois moins dangereuses que les hommes
5 conseils pour préparer sa voiture avant un départ en vacances