Sur la route, les femmes sont bien plus exemplaires que leurs homologues masculins et ont, d’une manière générale, davantage conscience des risques et des dangers. En effet, si 34% des automobilistes prennent le risque de conduire après avoir bu plus de deux verres, seules 18% des conductrices ont un comportement similaire, selon une enquête menée par Axa Prévention. De même, les femmes tiennent davantage compte de leur état d'épuisement. Elles sont 43% à prendre le volant ou à poursuivre leur route lorsqu’elles se sentent fatiguées alors que les hommes sont 51% dans ce cas. Par ailleurs, 42% des conducteurs disent qu’il leur arrive de rouler quatre ou cinq heures d’affilées, contre 27% des conductrices. Plus respectueuses des limitations de vitesse, les femmes sont 15% à se rendre coupables de gros excès de vitesse (dépassant les 160/170 km/h). Près d’un quart des hommes (23%) en font de même.
>> Tout savoir sur le régulateur et le limiteur de vitesse <<
Toutefois, les femmes ont aussi leurs travers, au premier rang desquels la vitesse en agglomération. Ainsi, 58% de celles âgées de 25 à 34 ans avouent rouler à plus de 65 km/h en ville, soit presque autant que les hommes de la même génération (60%). Autre dérive dangereuse, 77% des conductrices ne respectent pas forcément l’obligation de s’arrêter au feu orange (75% des hommes) et 24% ne perçoivent pas le risque de slalomer entre les voitures (16% des hommes). Enfin, bien qu’elles aient, à 94%, pleinement conscience du danger que représente l’utilisation du téléphone au volant, elles sont plus nombreuses (21%) que leurs homologues masculins (15%) à envoyer des textos en conduisant. En revanche, elles téléphonent moins (35% contre 39%).
Malgré tout, l’attitude globalement plus responsable des conductrices sur la route porte ses fruits : elles ne sont impliquées que dans 18% des accidents mortels et ne représentent que 24% des tués sur la route.
Hommes/femmes au volant : « L'insécurité routière est une affaire de genre » -Interview
Voiture connectée : la révolution est en route
Éco-conduite : des conseils simples pour faire des économies