Elena Souiller-Fedorenkova : Tout d’abord, pour ma première participation au Women’s Forum, la thématique n’aurait pas pu être plus en adéquation avec la personne que je suis. En effet, cette année, l’évènement est centré sur l’innovation et la Russie, ces deux sujets appliqués à la place des femmes dans l’économie et la société. Or, en tant que chargée de marketing stratégique pour les petites voitures chez Renault, ma mission est d’inventer de nouveaux produits ; et je suis par ailleurs d’origine russe. Vous imaginez donc que ces thèmes me sont très proches.
Concernant plus précisément cette première journée, elle a été très enrichissante. Elle a débuté par un déjeuner d’accueil au sein de la délégation Renault-Nissan. Il a été une excellente occasion de rencontrer nos collègues (certains avec lesquels nous avions déjà travaillé, d’autres que nous ne connaissions pas), d’établir un premier contact et d’en apprendre davantage sur la manière de travailler dans nos filiales étrangères, comme au Japon par exemple ; le tout dans une ambiance assez magique. Une ambiance que j’ai ensuite retrouvée pendant les conférences. C’est extraordinaire de voir tant d’hommes et de femmes d’horizons différents, passionnés, confiants et désireux de partager des idées, des connaissances et des bonnes pratiques.
>> Lire l’interview de Sylvaine Caillou, chef de produit marketing chez Renault, sur les relations hommes-femmes au sein de la marque <<
E. S.-F. : J’ai d’abord assisté à une session plénière sur les nouvelles méthodes de networking. Un sujet d’autant plus intéressant que les conseils s’appliquaient aux multiples niveaux hiérarchiques de l’entreprise. J’ai également participé à une conférence sur l’innovation et plus précisément sur la manière dont la gestion des différences permettait d’innover, de créer de nouveaux produits et/ou processus.
E. S.-F. : À travers son réseau Women@Renault, Renault est déjà très impliqué dans les problématiques liées à la place des femmes dans l’entreprise. Il existe, au sein de la marque, de nombreuses initiatives qui permettent de mettre en place des actions concrètes. Mais il est vrai qu’il me manquait un outil de comparaison des bonnes pratiques dans les autres entreprises ou pays. Grâce à cette journée, je commence déjà à avoir des idées plus concrètes.
E. S.-F. : Ce fut une journée inspirante, à la fois instructive et ludique. On s’aperçoit que quand la majorité des participants à un événement est composée de femmes, des sujets extrêmement sérieux sur l’économie ou la finance, par exemple, peuvent être abordés, à quelques mètres seulement d’un stand proposant une manucure. Cela serait inimaginable dans un forum à majorité masculine.