L'hiver et les départs en vacances de fin d'année approchent à grands pas et avec eux les aléas liés aux chutes de neige se multiplient sur la route. Pour ne pas paniquer au volant et éviter les mauvaises surprises, quelques règles simples doivent être respectées. Munissez-vous de chaînes à neige pour faire face à une chaussée enneigée.
Avant tout achat, il convient d'indiquer la marque et le modèle de votre véhicule, afin de garantir la compatibilité des chaînes avec votre voiture. Pensez-bien à installer les chaînes uniquement sur les roues motrices du véhicule (avants pour les tractions, arrières pour les propulsions).
Si vous envisagez un séjour prolongé dans une région où les risques d'enneigement des routes est avéré, mieux vaut privilégier l'achat de pneus neige qui permettent une adhérence supérieure et garantissent une sécurité plus importante. Les gommes neige deviennent particulièrement efficaces sous une température de 7°C et diminuent considérablement les distances de freinage. Vérifier préalablement l'adhérence du modèle de pneu que vous envisagez acheter sur sol sec, mouillé, enneigé ou verglacé. En cas d'absence de chaîne et de pneus neige, vous pourrez jouer sur la pression de vos pneus. Celle-ci doit être équivalente à un « gonflage autoroute », à savoir la pression prescrite par le constructeur à laquelle il faut ajouter 200g.
>> Comment protéger sa voiture en hiver <<
Une fois sur la route, il convient d'être extrêmement prudent. Allumez vos feux de croisement pour être plus visible, les feux de brouillard avant et arrière sont également autorisés. Sous la neige, l'asphalte est 15 à 20 fois plus glissante que par temps sec. L'anticipation doit être le maître mot de votre conduite sur route enneigée. Eviter les freinages brusques, réduisez votre vitesse, afin d'allonger les distances de sécurité. Et porter votre regard loin devant pour éviter les mauvaises surprises, donc les coups de volant intempestifs. Pensez à ne pas mettre la radio trop fort. En effet, avoir les esgourdes disponibles vous permettra de percevoir les sons extérieurs du véhicule, comme des freins qui patinent, par exemple.
La subtilité de la conduite sur neige consiste donc à trouver le bon dosage sur la pédale d'accélérateur pour préserver une adhérence maximale. En montagne, l'anticipation doit être encore plus grande. Le frein moteur doit être utilisé, la pédale de frein, doit être l'exception. Une fois à l'arrêt et le véhicule stationné, évitez si possible de serrer le frein à main. En effet, en cas de froid intense, le câble peut être amené à geler et donc bloquer vos roues arrière. Mieux vaut laisser son véhicule sur une vitesse.
L'entretien des 30 000km, qu'est ce que c'est ?
Eco-conduite : des conseils simples pour faire des économies
5 conseils pour préparer sa voiture avant un départ en vacances
Comment réduire sa facture de carburant ?