La situation est que plus préoccupante à Paris et dans sa région : le seuil d'alerte maximum de pollution de l'air a de nouveau été dépassé ce mercredi, malgré les mesures engagées depuis la première alerte la semaine dernière. Cet épisode de pollution aux particules fines est dû principalement aux températures exceptionnellement élevées pour la saison (jusque 19°C à Paris), et il semblerait que le phénomène d' « inversion de températures », caractérisé par des nuits très fraîches et des journées chaudes, empêche aux polluants de se dissiper.
>> Mobilité urbaine : quand déplacement rime avec économies <<
Sur le site de la mairie de Paris, des « mesures concrètes et rapides » sont annoncées pour « améliorer la qualité de l'air et préserver la santé des habitants ». L'essentiel de ces décisions visent à encourager les automobilistes à emprunter des moyens de transport non polluants.
- Le stationnement résidentiel est gratuit depuis le 11 mars
- L'abonnement Vélib' pour une journée, qui coûte habituellement 1,70€, sera gratuit pendant toute la durée du pic de pollution.Ce ticket donne droit à 24 heures d'accès Vélib, avec la première demi-heure gratuite puis la tarification habituelle ensuite. Plus d'infos : abo-paris.cyclocity
- Les abonnés Autolib' pourront bénéficier d'une heure gratuite pendant toute la durée de l'épisode de pollution.
>> Quatre commandements pour survivre à un trajet en métro <<
Les enfants de moins de six ans et les personnes âgées sont les franciliens les plus vulnérables face aux particules fines : la municipalité a fait passer le message de limiter les promenades et les activités extérieures pour les plus jeunes, et de reporter les activités sportives intenses et les compétitions en extérieur ou en intérieur pour tous. Il semble donc évident d'éviter le footing dans Paris ces jours-ci, et les balades en Vélib' également, qui profiteront sans doute à la collectivité, mais pas à vos poumons.
>> Nesting : 10 conseils pour purifier la chambre de bébé <<