Les Gazelles ont quitté le bivouac de Tinfou, à l'aube mardi. Direction Foum-Zuid. Au total, quelque 300 km (parcours idéal) à avaler en deux jours et 14 points de contrôle (CP) à valider, dont la moitié le premier jour. C'est au niveau du CP 4 que les difficultés ont commencé pour les Gazelles. Les équipages ont fait de nombreuses erreurs de cap, entraînant bien souvent leurs véhicules vers des terrains hostiles.
Seules Emilie Baubeste et Delphine Descotes du team Women@Renault ont su déjouer l'ensemble des pièges du parcours et valider les sept CP avant la fin de la journée. Une performance qui permet au Duster 318 d'occuper la deuxième place du classement général provisoire de la catégorie Crossover, au soir de la première journée de l'étape 5. Le reste des équipages est resté entre le CP6 et le CP7. Les Gazelles ont passé leur nuit à la belle étoile. L'occasion d'échanger sur cette première journée.
Au-delà de la course, le Rallye Aïcha des Gazelles 2014 embarque avec lui plus de 400 personnes. Une véritable ville nomade composée d'organisateurs, de médecins, de cuisiniers, de commissaires de course et de mécaniciens qui bichonnent les Duster, entre autres...
Tous les jours, le bivouac est démonté en trois heures, puis reconstruit quelques heures plus tard à des centaines de kilomètres. Il se compose de 30 tentes modulaires et d'un restaurant de 500 m2. Une logistique impressionnante comme en attestent les chiffres du Rallye. Plus de 12.000 repas et 35.000 bouteilles d'eau sont servis sur le bivouac.
Soutenez votre équipage préféré en participant au Grand Jeu « la Marathon des supporters » ! / Support your... http://t.co/bUel7W8ejv
— Rallye des Gazelles (@Rallye_Gazelles) 25 Mars 2014
Dans un soucis d'authenticité, les plats sont largement inspirés de la gastronomie locale. Tagines, galette et traditionnel thé à la menthe sont proposés. Le Rallye Aïcha des Gazelles 2014 est définitivement un concept hors normes. Des femmes exceptionnelles, un grand défi, une organisation millimétrée et une couverture internationale pour les vraies stars de l'épreuve : les Gazelles !