Le nouveau permis de conduire doit entrer en vigueur en janvier 2013. Le fameux papier rose aura désormais la forme d’une carte bancaire et sera muni d’une puce électronique. Le but de la manœuvre : assurer la sécurité et le contrôle des conducteurs. Le nouveau permis contiendra les empreintes digitales du titulaire, la police pourra alors, lors d’un contrôle, s’assurer que le document n’est pas falsifié. De plus, les forces de l’ordre auront accès à l’historique du conducteur. Impossible donc d’échapper au paiement d’un PV, y compris à l’étranger. La puce permettra également à l’automobiliste de régler directement ses amendes sur Internet et de consulter son solde de points plus facilement.
Autre mesure importante : le document devra être renouvelé tous les 15 ans, sur le même principe qu’une carte d’identité ou un passeport. Le conducteur devra alors, au minimum, payer les frais d’envoi du nouveau permis de conduire. Concernant le paiement du document lui-même, aucune décision n’a pour l’instant été prise. Pour les permis C (poids lourds) et D (transports en commun), le document devra être renouvelé tous les cinq ans. Les titulaires du permis rose auront jusqu’à 2033 pour l’échanger contre la carte à puce.
Le permis moto va lui aussi subir quelques modifications. Un permis A2 va faire son apparition. Il s’agit en fait d’un titre intermédiaire, permettant de conduire une moto entre 125 et 600 cm3 à partir de 18 ans. Au bout de deux ans et avec une formation supplémentaire de sept heures, le conducteur aura accès au permis A (moto tout type). Cependant, à partir de 24 ans, le permis sera directement accessible. Une dernière catégorie fera son apparition : le permis AM. Il permettra, après une épreuve de code de la route et une formation de sept heures de conduite, de conduire un cyclomoteur de 50 cm3 à partir de 14 ans.
Nicolas Pouilley
(Source : lexpress.fr)
Crédit photo : AFP/Archives
Dossier complet sur le permis à points
Le permis de conduire électronique dès 2013
Permis de conduire : comment récupérer ses points ?
Les réformes du permis de conduire : entre sévérité et indulgence
Le permis à points finalement assoupli
Petit point sur le permis à points
Plus de point, plus de permis
Les voitures en libre-service, pour bientôt ?
Permis moto : un nouveau critère de discrimination pour les femmes