Le chef Thierry Marx, membre du jury de l'émission de M6 « Top Chef », inaugure ce lundi dans le 20e arrondissement de Paris un projet de formation gratuite et rapide, dédié aux jeunes cuisiniers en réinsertion et reconversion professionnelle. « Cuisine, mode d’emploi » sera un cursus théorique et pratique de douze semaines, dont quatre de stage en entreprise. Par ailleurs, la participation est gratuite et les huit élèves choisis pour cette première session obtiendront un certificat de qualification professionnelle.
Partenaire avec les associations Les Restos du Cœur et Panorama, ainsi qu’avec le groupe de recrutement Adecco, Thierry Marx est persuadé « que les candidats trouveront du travail après cette formation ». Gaëlle Gervais-Huault, responsable de l'hôtellerie-restauration du groupe de recrutement, a expliqué que le projet visait à mettre fin à la souffrance du secteur de la restauration, « notamment parce que les formations sont parfois jugées trop longues ou trop théoriques ».
Pour ceux qui n’ont pas réussi à intégrer ce premier groupe de futurs chefs : une deuxième session de formation est déjà prévue en septembre 2012, et d’après la mairie du 20e arrondissement, « il y en aura quatre par an à partir de 2013 ».
Alexandra Gil
Source : Lefigaro.fr
Réussite au féminin : osez être la chef !
Quand les hommes investissent la cuisine
Jamie Oliver : son « Food Revolution Day » débarque à Paris