On parle toujours des Meilleurs Ouvriers de France en cuisine, mais ils sont aussi au bar ! Maxime Hoerth, du Bristol, et Stéphane Ginouvès, du Fouquet’s Barrière, premiers barmen décorés du titre en 2011, nous confient leurs meilleures recettes de cocktails dans un bel ouvrage, troisième volume de la série des « Meilleurs Recettes des Meilleurs Ouvriers de France ». Exit les comptoirs bruyants et les boissons un peu cheap, le livre nous emmène avec classe dans ces bars parisiens tout en élégance et raffinement.
Car mélanger, doser ou secouer, c’est tout un art. L’ouvrage nous initie d’abord aux classiques - Americano ou Bloody Mary - puis la deuxième et troisième partie du livre sont consacrées aux recettes inventives des deux barmen « MOF ». « Ce livre permettra de découvrir que le cocktail n’est pas un simple mélange de produits divers et variés », explique Guy Musart, président de l’Association des barmen de France. L’occasion de s’essayer à des cocktails au blanc d’œuf, lavande, céleri ou piment jalapeno, aux noms aussi tentants que « Beautiful Day » ou « From Paris with love ». Et pour ceux qui aiment les mélanges mais un peu moins l’alcool, le livre se termine sur une sélection de cocktails « virgin ».
Les petits plus de ce recueil de 100 cocktails : les idées de variantes et les conseils sur la décoration ou le choix du verre. Il n’y a plus qu’à faire valser les bouteilles, et on se prendrait pour Tom Cruise dans « Cocktail ». Les boissons originales proposées par les barmen sont audacieuses, colorées et pleines de goût ; de quoi impressionner ses invités à la prochaine soirée. Et pour ceux qui sont à jeun, les superbes photos qui illustrent les recettes valent vraiment le coup d’œil. L’apéro retrouve ses lettres de noblesse...
« Les Meilleurs Cocktails des Meilleurs Ouvriers de France Barmen », éditions GLD, 39€.
Brésil : comment préparer la caïpirinha
DSK, une boisson aphrodisiaque au safran et au kiwi
Alcool : boire rendrait plus créatif et intelligent