Ingrédients pour 8 personnes
Pour la pâte brisée
250 g. de farine
1 pincée de sel
130 g. de beurre à température ambiante
5 cl. d'eau
Pour la garniture
2 patates douces
3 oeufs
1 boîte de lait concentré non-sucré
200 g. de sucre, idéalement de la cassonade
2 c. à c. de cannelle
1 sachet de sucre vanillé
1 bonne pincée de muscade
le zeste d'un citron bio
Commencez par la pâte brisée.
Dans un saladier, versez la farine et le sel, ajoutez-y le beurre à température ambiante coupé en parcelles. Plus les parcelles sont petites, plus il sera facile de travailler votre pâte. Mélangez jusqu'à obtenir une sorte de crumble. À ce stade, faites un puits et versez-y l'eau. Incorporez ainsi l'eau à la pâte petit à petit. Une fois l'eau bien absorbée, fraisez votre pâte.
Pour fraiser une pâte brisée, on écrase des portions de pâte devant soi avec la paume de la main, comme pour en faire une traînée. C'est ainsi qu'on écrase bien le beurre pour homogénéiser la pâte.
Faites une boule et recommencez le fraisage jusqu'à obtenir une belle boule de pâte homogène.
Gardez votre pâte au frais pendant que vous préparez la garniture (environ 30 minutes).
Occupez-vous maintenant de la garniture.
Pelez la patate douce et coupez-la en cubes avant de la mettre à cuire à la vapeur jusqu'à ce que vous puissiez réduire la patate douce en purée.
Profitez de la cuisson pour préparer votre appareil. Battez les oeufs entiers dans une jatte, ajoutez-y la cassonade et le sucre vanillé en pluie et continuez de fouetter. Une fois le sucre fondu, ajoutez le lait concentré et les épices.
Coupez une feuille de papier sulfurisé assez grande pour tapisser votre moule à tarte. Farinez bien votre boule de pâte brisée et étalez-la au rouleau sur la feuille de papier sulfurisé. Soulevez la pâte grâce au papier et posez-la dans le moule. Foncez la pâte, faites-la bien adhérer au moule et pressez les bords de façon à faire une petite collerette. Remettez au frais.
Réduisez les patates douces en purée et ajoutez l'appareil. Mélangez bien puis versez l'ensemble dans le moule.
Mettez au four pour 50 minutes à 180°C, si possible dans un four à chaleur tournante.
Une fois la tarte cuite, laissez-la refroidir. Une fois bien froide, découpez les chamallows en deux dans la longueur et posez-les sur la tarte de façon à la recouvrir complètement. Passez la tarte sous le grill à peine quelques minutes pour dorer les chamallows. Si vous avez un chalumeau, passez rapidement la flamme sur les chamallows.
Recette d’Halloween : tarte sucrée au potiron et à la cannelle
Américain, anglais ou japonais : tour du monde des recettes de petit-déjeuner
Recette coquillages et crustacés : cabillaud, moules, coques et couteaux sur mousseline de céleri rave