Réputés compliqués, périlleux à réaliser et réservés aux chefs chevronnés, les desserts soufflés peuvent effrayer plus d'un cuistot amateur. Mais Rachel Khoo l'assure : « un soufflé sucré est tout simplement une meringue incorporée à une crème pâtissière, le tout étant ensuite cuit au four ». Et si finalement on pouvait impressionner en un clin d'œil nos convives avec ces petits desserts aériens et gonflés ? Défi relevé et pari gagné. Pour la recette, suivez le guide.
300 grammes de crème pâtissière
Pour les ramequins : 60 grammes de beurre ramoli et 80 grammes de sucre de canne complet
Pour la meringue : 60 grammes de blancs d'œufs (2 blancs d'œufs moyens), 50 grammes de sucre glace, quelques gouttes de jus de citron, 1 pincée de sel
Préchauffez le four à 200°C. Badigeonnez 4 ramequins avec le beurre ramolli. Toute la surface du ramequin doit être recouverte de beurre. Ensuite, déposez une cuillère à soupe bombée de sucre de canne : appliquez un mouvement circulaire à chaque ramequin pour que le sucre se dépose uniformément.
Pour réaliser la meringue, mettre les blancs d'œufs dans un récipient, y ajouter le sucre glace, le citron et le sel : montez des blancs en neige fermes.
Fouettez la crème pâtissière jusqu'à ce qu'elle soit onctueuse. Ensuite, ajoutez-y délicatement la moitié des blancs d'œufs avant d'y ajouter la fin des blancs d'œufs restants.
Répartissez dans les ramequins. Tapotez la base des ramequins sur le plan de travail pour percer les poches d'air. Egalisez les soufflés en passant le dos d'une lame de couteau sur chaque ramequin. Essuyez les bords des ramequins pour leur éviter de brûler. Enfournez aussitôt et réduisez à 180°C. Laissez cuire 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les soufflés aient bien gonflé (ils doivent gagner 2/3 de leur volume initial) et qu'ils tremblent légèrement au toucher. Servez aussitôt.
S'assurer d'avoir le nombre suffisant de petits ramequins qui vont au four.
Diminuer les quantités de sucre : seulement 30 grammes de sucre glace pour la meringue suffisent amplement.
Ne pas hésiter à ajouter quelques gouttes de fleur d'oranger ou de Grand Marnier pour encore plus de gourmandise.
Attention à ne pas ouvrir le four pendant la cuisson au risque de voir vos soufflés retomber aussitôt.
La petite cuisine à Paris, classiques français revisités avec simplicité, Rachel Khoo, Hachette cuisine
Crédit photo : Marion Roucheux
Recette des chefs Masterchef : les pommes soufflées au sucre de Christelle Brua
Soufflé aux pommes de terre
Concours chocolat : soufflé au chocolat
Dessert spécial mariage : Pavlova à la fraise