2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
3 petites poires ou deux belles poires
100 g de crème pâtissière
50 g de beurre ramolli
50 g de sucre semoule
1 jaune d'œuf + 1 œuf entier pour la dorure
50 g de poudre d'amande
Extrait de vanille liquide
50 g de chocolat noir
1 fève
Dans un saladier, travaillez le beurre en pommade avec le sucre semoule. Puis ajoutez le jaune d'œuf et mélangez bien jusqu'à ce que l’appareil devienne mousseux. Ajoutez ensuite la poudre d'amande et la vanille et travaillez. Mélangez la crème pâtissière complètement froide à cette crème d'amande.
Épluchez la poire et épépinez-là, puis coupez-la en lamelles. Faites revenir dans une poêle avec 10 g de beurre et un peu d’extrait de vanille afin de caraméliser les fruits. En parallèle, concassez le chocolat pour obtenir des pépites.
Déroulez un rouleau de pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie et recouvrez de la crème frangipane à l'aide d’une poche à douille ou du dos d’une grande cuiller. Disposez-y en cercle les lamelles de poire puis parsemez de pépites de chocolat. Enfin, placez la fève.
Humidifiez les bords pour sceller les deux pâtes, à l’aide d’un pinceau trempé dans de l’eau tiède. Puis fermez, dorez avec un œuf entier la pâte à l’aide d’un pinceau, et enfin décorez en traçant des dessins à l’aide de la pointe d’un couteau. Dernière touche : piquez la pâte au centre afin d’éviter qu'elle ne gonfle durant la cuisson. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C et faites cuire 25 à 30 minutes.
Servir encore chaude ou bien froide. Votre galette fera bien des heureux.
Recette : réussir facilement une galette des rois à la frangipane
Epiphanie 2013 : date de la galette des rois
Épiphanie : comment faire la recette de la galette des rois à la frangipane