Vous en rêviez, ils vont le faire. Quinze grands chefs français ont décidé de lancer un label consacrant le « fait maison » dans les restaurants. Ce label créé par le Collège culinaire de France a pour vocation de distinguer les restaurants de qualité des restaurants utilisant des préparations industrielles.
« Sur les 150.000 restaurants français, les trois quarts ne font que de l'industriel. Les autres se battent pour cuisiner des produits frais. C'est à eux que nous nous adressons », a fait savoir le chef Alain Ducasse. Pour lui, il est essentiel de pouvoir distinguer les « commerçants restaurateurs » des « artisans restaurateurs ». Une distinction qu’attendent aussi les consommateurs, souvent déçus par les plats soit disant « maison » de certains restaurants.
L’origine des produits, leurs modes de préparation, la présence d’un chef et la satisfaction des clients seront pris en compte pour l’attribution de la fameuse plaque. Les restaurants, les auberges et les bistrots pourront demander à faire partie du label.
Enfin, l’hospitalité sera également jugée. « Il y a trop de restaurants en France où quand vous entrez, on vous fait la gueule », a expliqué le chef Alain Ducasse à l’AFP.
Que pensez-vous de cette initiative ?
Comment choisissez-vous les restaurants dans lesquels vous allez manger ?