Son restaurant « Dal Pescatore » est sacré trois étoiles au guide Michelin. L’Italienne Nadia Santini vient de devenir la « Meilleure chef femme du monde » en remportant l’édition 2013 du prix Veuve Clicquot. Elle succède ainsi à la Française Anne-Sophie Pic, qui officie à la Maison Pic à Valence et à l’Espagnole Elena Arzak, du restaurant Arzak à Saint-Sébastien. Elles sont respectivement devenues lauréates en 2011 et 2012 de ce prix, créé il y a trois ans pour récompenser les 50 meilleurs restaurants du monde.
Cette récompense « revient à l'ensemble de "Dal Pescatore", à ma famille qui travaille avec moi », a réagi dans un communiqué Nadia Santini, rapporte l’AFP. Elle a ainsi rendu hommage à son mari et à ses deux fils, mais aussi à la grand-mère de son mari et à sa belle-fille. Car il s’agit bien là d’une histoire de famille. En 1974, la chef épousait Antonio Santini ; mais ce sont les grands-parents de ce dernier qui ont fondé, en 1925 à Runate, un village de Lombardie, ce qui n’était alors qu’une modeste auberge. Et c’est après un voyage de noces passé à explorer la gastronomie française, que Nadia Santini décide de se lancer, avec son mari, dans la restauration.
Vingt-deux ans plus tard, en 1996, « Dal Pescatore » reçoit sa troisième étoile au guide Michelin. Quant à la nouvelle « Meilleure femme chef », elle recevra son prix le 29 avril prochain, à l’occasion de la réception organisée par la revue britannique Restaurant pour l’élection des 50 meilleurs restaurants de la planète.
Recette de chef : le lieu jaune en croûte d'herbe selon François Pasteau
Recette de chef : les sardines marinées aux tomates de Sergi Arola
Recette du chef Christian Constant : filet de rouget poêlé, fine tarte à la mozzarella
Recette d'été sucré-salée : tartare de veau aux pêches blanches et parmesan