Certains aliments inoffensifs que nous consommons tous les jours sont considérés comme dangereux dans certains pays du monde, qui vont jusqu'à les interdire, rapporte l'Express Styles. La mimolette, le roquefort, les Kinder Surprise, le foie gras, la viande de cheval, le lait cru, l'absinthe, la fameuse panse de brebis farcie (haggis), ou encore la pâte à tartiner anglaise Marmite ont ainsi été désignés comme aliments non grata dans certaines contrées.
Depuis plusieurs mois, les États-Unis ont déclaré indésirables ces deux fromages français que sont la mimolette et le roquefort. La raison ? Ces produits seraient, selon eux, « composés d'une substance dégoûtante, putride, ou décomposée ». Résultat, cette « nourriture inadaptée » n'est plus autorisée sur le sol américain.
Le comité de soutien « Save the mimolette » a d'ailleurs été créé pour protester avec humour contre cette interdiction. Des amateurs du fromage ont investi la Toile et les réseaux sociaux : ils comptent déjà plus de 3 200 fans sur leur page Facebook, et sur Twitter, les hashtags #savethemimolette et #mimolette font beaucoup réagir.
Le célèbre œuf en chocolat est considéré comme dangereux pour les enfants aux États-Unis, car il renferme une petite boîte cachant elle-même une surprise. L'intérieur ne se consommant pas, les enfants n'y ont donc pas droit.
Une dizaine de pays à travers le monde interdirait l'importation de foie gras, selon l'association Stop Gavage, « à cause de la souffrance infligée à l'animal qui va à l'encontre de nombreuses lois », rapporte l'Express Styles.
Si en France le chevalgate est encore tout frais, depuis 2007, les États-Unis interdisent l'abattage d'un cheval dans le but de le manger. En Californie et dans l'Illinois, sa consommation est même défendue.
Accusé de contenir des bactéries, le lait cru (et ses dérivés fromagers) est interdit à la vente en Écosse, en Australie, au Canada (hors Québec) et dans 22 États américains.
La Belgique, le Brésil, la Hollande, la Suisse, les États-Unis, le Canada ou encore l'Italie s'opposent à la commercialisation de cet « alcool qui rend fou », auparavant considéré comme responsable de « la criminalité, la tuberculose, la violence conjugale et la baisse de la natalité ».
Le plat traditionnel écossais, ou panse de brebis farcie, a été banni en 1971 par le département américain de l'Agriculture.
La pâte à tartiner anglaise ne plaît pas aux Danois, à tel point que le gouvernement a choisi de le boycotter. Avec son « taux trop élevé de vitamine B1 », elle comporterait certains risques pour la santé. Toutefois, l'ambassade du Danemark au Royaume-Uni a précisé que « la vente ne serait pas interdite mais contrôlée et ne pourrait pas s'effectuer sans autorisation ».
Elodie Cohen Solal
Vacances : ces aliments qu'il est interdit de rapporter dans vos valises
Aliments brûle-graisse : manger pour mincir
Ces aliments qui agissent sur notre cerveau comme une drogue