Après de trop nombreux scandales alimentaires survenus au cours de ces derniers mois, entre lasagnes à base de viande de cheval et bœuf tuberculeux, les Français veulent renouer avec la fiabilité dans leurs assiettes, et voudraient manger davantage de produits naturels comme l'indique une étude Mediaprism/60 millions de consommateurs.
Réalisée entre le 19 avril et le 2 mai dernier, l'étude révèle que 83% des Français sondés ont fait part de leur envie de manger plus de produits naturels. Ils sont également 34% a avoir déclaré que le caractère naturel des produits consommés est devenu un impératif dans leur choix. Les différents scandales alimentaires sont apparemment à l'origine de cet engouement pour le naturel. En effet, 78% des Français interrogés lors de cette étude ont avoué que cette sensibilité s'était accrue « au fil de l'accumulation ces dernières années de scandales alimentaires ».
Conséquence directe (et surprenante) de ce nouveau critère de choix : le prix des produits alimentaires n'est désormais important que pour 25% des Français. L'absence de produits chimiques reste un critère prépondérant au moment de l'achat (pour 63% des sondés), tout comme l'origine des produits. 83% des Français préfèrent privilégier les produits d'origine française, et 69% auraient même tendance à favoriser l'achat de proximité. Viandes, poissons et légumes sont les produits naturels les plus recherchés par les Français qui se tournent de plus en plus vers l'agriculture biologique, 20% d'entre eux déclarant acheter souvent des produits issus de productions bio.
Camille Coutant
Farines animales : les poissons nourris au porc sont de retour
Vins de copains : du vin bio, des amis, une success story
Restaurants bio : bonnes adresses à Paris, Lyon, Marseille et Bordeaux