Hier soir, les 7 candidats restants se sont affrontés sur une épreuve coup de feu digne de ce nom : en une heure, ils ont dû revisiter les célèbre moules frites, en les faisant à leur façon de manière un peu plus élaborée.
Ils ont été jugés sur leur créativité. Le jury était composé de restaurateurs belges, producteurs de moules, un chef de cuisine belge, Virginie Hocq, une humoriste belge et de Cyril Lignac. Certains sortaient du lot comme Fanny (2 voix) et Ronan (2 voix), ex-aequos. Cyril Lignac a dû départager et a donné sa voix à Fanny, qui a remporté l’immunité. Son plat sera reproduit dans la chaîne de restaurant "Léon de Bruxelles" pendant un mois.
Deux groupes vont s’affronter sur deux thèmes différents : la cantine pour les premiers (il faudra faire apprécier des plats de cantine que les enfants n’aiment pas habituellement). Tiffany a dû réaliser en entrée une salade d’endives au bleu et au noix et en plat des quenelles de brochet aux choux fleur. Ludovic a écopé, en entrée, des sardines et pommes à l’huile et en plat de langue de bœuf/ratatouille. Quant à Ronan, il a fait en entrée avocat crevettes et en plat: des filets de colin/fricassée de champignon. Au terme de cette épreuve, Ludovic ira à l’épreuve de rattrapage.
Le second groupe a dû cuisiner dans les conditions d’une cuisine d’un château du 17eme siècle. Ils ont dû réaliser des recettes de l’époque, à savoir revisiter, pour Stéphanie et Pierre-Sang, du pigeon grillé et potage de culs d’artichauts, et pour Paul-Arthur/Fanny, du canard farci à la sauce douce et concombre farci. Coup de stress supplémentaire, en plein milieu de l’épreuve, on mixe de nouveau les équipes et Fanny décide de faire équipe avec Stéphanie, qui reprend en main la recette du canard farci. Yves Lecoq, propriétaire du domaine, fera également partie du jury. Au terme de cette épreuve, Pierre-Sang et Paul-Arthur iront à l’épreuve de la dernière chance.
Pour l'épreuve de la dernière chance se sont donc affrontés Ludovic, Paul-Arthur et Pierre-Sang. Nos trois cuisiniers devaient réaliser un plat autour de la sole. Le jury a pu déterminer la meilleure cuisson, celle de Paul-Arthur. En revanche, une épreuve de rattrapage supplémentaire a opposé Pierre-Sang à Ludovic, ces derniers ayant raté complètement l‘épreuve précédente. En 10 minutes, ils devaient présenter au jury une sole meunière. Celle de Ludovic n’a pas convaincu le jury et c’est lui qui est éliminé...