Si les Français mangent de plus en plus de burgers, succomberont-ils au burger in-vitro ?
Entièrement fabriqué à partir de cellules souches de vache, ce burger de 142 grammes est le tout premier à naître en laboratoire. Il aurait été confectionné avec 20 000 minuscules tranches de viande cultivées en laboratoire. S’ajoutent à cela de la chapelure, du sel, de la poudre d’œuf, du jus de betterave et du safran. Un drôle de mélange qui, à première vue, ne donne pas envie.
Pourtant, deux volontaires devraient le goûter gratuitement aujourd’hui à Londres. Parmi eux, l'homme d'affaire qui a financé l'opération. Car la nourriture in-vitro a un prix : 250 000 euros le burger de 142 grammes.
Il aura fallu six semaines au professeur Mark Post et son équipe pour confectionner ledit burger. Selon lui, il serait la solution aux futurs problèmes de pénurie de viande dans les prochaines années car « la demande en viande va doubler dans les quarante ans qui viennent. Aujourd’hui, nous utilisons 70% de nos capacités agricoles à la production de viande. Il est facile de comprendre qu'il nous faut trouver des alternatives ». Sinon, il y aussi l'option des burgers végétariens !
Un burger du futur, donc, mais aussi écolo puisqu’il limiterait l’émission de gaz à effet de serre.
Et vous, auriez-vous envie de goûter un hamburger de laboratoire ?
Source : jeanmarcmorandini.com