Vous avez fait l'impasse sur vos vacances cette année ? Votre dernier voyage vous paraît ne plus être qu'un lointain souvenir ? Sachez qu'il n'est pas forcément indispensable de prendre l'avion pour être dépaysé et découvrir de nouvelles cultures. Enfilez votre tablier, sortez vos ustensiles et embarquez pour un tour du monde culinaire. Au programme : découverte de plats traditionnels vietnamiens, thaïlandais, chinois, japonais, camerounais, britannique, italiens ou encore espagnols. Décollage immédiat.
Première escale de notre périple au Viêtnam avec une recette de rouleau de printemps proposée par notre chef Rosa. Un mets traditionnel, ici à base de poulet et de crevettes, idéal pour apporter un peu de fraîcheur dans les assiettes, après des températures estivales caniculaires. Essayez et régalez-vous !
Restons dans le même pays avec une recette de Bo-Bun qui, à coup sûr, ravira vos papilles. Cette salade traditionnelle vietnamienne est facile à préparer, rafraîchissante et complète. Qui a dit qu'il était impossible de manger léger et savoureux à la fois ?
Poursuivons notre voyage culinaire au Japon avec deux recettes de maki. Des makis originaux pour l'apéro d'abord, qui voleront la place aux chips, cacahuètes et autres amuse-bouche sans saveurs et ouvriront l'appétit de vos convives.
Dans l'originalité toujours, laissez-vous tenter par cette recette de maki inversé saumon et mangue à l'espuma de wasabi. Une belle rencontre culinaire alliant le piquant du wasabi et la douceur de la mangue.
Qui dit Japon dit sushi mais aussi yakitori. Tout amoureux de la culture nippone qui se respecte connaît au moins une recette de ce mets traditionnel. Si ce n'est pas votre cas, rattrapez-vous en testant cette recette de brochettes de poulet japonaises à la sauce teriyaki. Simple et délicieux, à servir, au choix, en amuse-bouche ou en plat.
Elle paraît si simple la cuisine japonaise, et est pourtant si savoureuse. Une viande à peine saisie et marinée suffit à concocter un tataki de boeuf au saté et à la citronnelle. La preuve en images...
Au Japon comme en France, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Mais plus qu'ailleurs, il assure un réveil énergétique tant les mets qui le composent sont riches en protéines, fer et vitamines. Le petit-déjeuner japonais est votre meilleur allié pour être en forme de bon matin.
Pour finir notre voyage au Japon sur une note de douceur, notre Chef Rosa vous dévoile sa recette de perle de Japon au lait de coco et purée de mangue-passion. Un dessert rapide et original, à servir aussi bien chaud que froid.
La troisième étape de notre voyage culinaire nous emmène en Chine pour découvrir les Dim Sum, des petites bouchées chinoises cuites à la vapeur. Consommées tout au long de la journée par les locaux, il en existe de toutes sortes, salées comme sucrées. Une dégustation valant mieux que des mots, tentez donc de reproduire la recette des Xiu mai, à la viande de porc de notre Chef Rosa.
Besoin d'une petite recette détox après quelques excès de table ? Reprenez-donc de bonnes habitudes alimentaires avec une bonne soupe Wonton aux crevettes et shiitakes dont voici la recette.
Comment aller en Asie sans faire escale en Thaïlande pour y déguster des plats colorés, savoureux et assaisonnés de mille épices ? Prenons l'exemple du " larp ", une salade très ancienne originaire du nord-est du pays. Très populaire, ce plat simple et basique se décline avec des recettes à base de boeuf, de porc, de poisson ou de canard. Mais celle que nous préférons est la salade de poulet.
Autre plat thaïlandais qui ravira à coup sûr votre palais et votre porte-monnaie : de savoureuses brochettes de dindes panées à la cacahuète et au saté. Une recette rapide, originale à accompagner d'un riz thaï parfumé et d'une sauce au lait de coco. Ou comment prendre du plaisir sans se ruiner !
De l'Asie, nous voici désormais en Afrique et plus précisément au Cameroun pour un plat dont la préparation est très longue et très difficile : le mbongo. Ce ragoût à la sauce noire ébène doit sa teinte particulière à la poudre de m'bongo, son ingrédient principal, également appelée " poivre du Cameroun ". À noter qu'une journée est nécessaire pour concocter ce mets traditionnel, notamment pour brûler et mixer tous les aromates qui le composent.
L'Italie, ses pastas, ses pizzas, ses gelatos et son risotto. Ce dernier plat fait partie de ceux qui se déclinent à l'infini, selon les goûts de chacun, et peuvent être préparés avec trois bricoles. Toutefois, si ce mets à base de riz est à la portée de tous, il a la réputation de ne pas se laisser amadouer par le premier venu. Voici donc quelques secrets de préparation pour réussir à tous les coups un délicieux risotto safrané au poulet et à l'aubergine.
Dessert à l'italienne : la panacotta à la verveine
Italienne, elle est une vague de douceur qui emporte tout sur son passage. Il s'agit bien sûr de la panacotta. Cette crème onctueuse et peu sucrée est un vrai péché de gourmandise qui se prépare en un rien de temps et se parfume au gré de vos envies. Alors, pourquoi s'en priver ?
Après l'Italie, c'est l'Espagne qui s'invite dans votre cuisine ! Que diriez-vous d'apprendre à cuisinier de délicieux tapas ? Notre Chef Rosa a accepté de nous dévoiler sa recette de tortilla de pommes de terre. À déguster en entrée ou à l'apéro. Olé !
Notre circuit s'achève en Angleterre où nous arrivons juste à temps pour le full english breakfast du dimanche. Varié et copieux, ce petit-déjeuner tardif et familial comble parfaitement les estomacs des plus gourmands. Jus d'orange, thé et nuage de lait, oeufs au plat ou brouillés, pain de mie anglais toasté, scone, beurre, marmelade et miel... Le p'tit dèj anglais mixe les saveurs pour satisfaire les palais les plus exigeants.