Les nutritionnistes recommandent de consommer cinq portions de fruits et légumes par jour. Si ce programme est plus facile à suivre qu’il n’y paraît, il ne « fonctionnerait » pas aussi bien pour tout le monde. Une étude, révélée dans le Daily Mail, montre que les bénéfices à tirer de cette consommation dépendent du métabolisme de chacun, et ne sont pas les mêmes pour tous.
L’étude, conduite par les chercheurs de l’University of East Anglia, montre par exemple que selon son métabolisme, une personne peut moins profiter des effets antioxydants des flavonoïdes (présents dans de nombreux fruits et légumes) que d’autres. Le métabolisme dépend du sexe, de l’âge, des habitudes de vie mais aussi des gènes. En assimilant moins bien certains nutriments, le corps ne bénéficie pas autant des effets protecteurs contre les maladies. Dommage, puisque la campagne qui promeut la consommation des cinq fruits et légumes quotidiens insiste sur leur capacité de prévention contre le vieillissement, certains cancers ou les maladies cardiovasculaires.
Aucune raison cependant de bouder les cinq fruits et légumes par jour : en plus d’équilibrer un régime alimentaire, ils apportent des nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps. Sans faire augmenter significativement le compteur de calories, ils aident à être rassasié grâce à leur teneur en fibres : pas de quoi les zapper d’une alimentation saine. Et finalement, il n’est pas sorcier de consommer cinq portions par jour : une banane au petit-déjeuner, une grosse salade au déjeuner, une pomme au goûter et une ratatouille le soir, et le tour est joué.
Victoria Houssay
« 5 fruits et légumes par jour », une campagne néfaste ?
5 astuces pour une cuisine simple, rapide et équilibrée
Il faut manger du poisson deux fois par semaine maximum
Comment stabiliser son poids après un régime ?
Constipation : quels aliments riches en fibre manger pour favoriser le transit ?