Véritable petit sandwich de plus en plus à la mode dans le monde entier, le bagel est surtout réputé aux Etats-Unis. Pourtant, ce petit pain à trou vient en réalité d'Autriche et est donc européen ! Durant une nouvelle émission du "Meilleur pâtissier", Mercotte nous a dévoilé sa recette et ses astuces pour des bagels parfaits et gourmands.
>> Découvrir l'étonnante recette du Pithiviers <<
- 450 g de farine T65
- 10 g de levure biologique
- 9 g de sel
- 230 g d'eau
- 30 g de sucre
- 18 g d'huile d'olive
Pour le pochage
- 3 l d' eau
- 20 g de fécule de pomme de terre
- 20 g de cassonade
- 40 g de sel
- farine de maïs
- La pâte
Mélanger la farine avec la levure, l'huile d'olive et l'eau (température ambiante). Puis ajouter le sucre et le sel et pétrir pendant environ 10 minutes jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Filmer et recouvrir d'un torchon puis laisser reposer durant 1 heure afin que la pâte double de volume. Dégazer et réserver au frais pendant 15 minutes. Déposer ensuite la pâte sur un plan de travail fariné et la diviser en 6 portions. Former des boules et les recouvrir d'un torchon pour que la surface ne forme pas une croute.
Aplatir la pâte entre vos paumes et former les trous à l'aide de deux doigts farinés. Attention à les faire suffisamment grand.
- Pocher les bagels
Mettre à ébullition la cassonade, le sel et la fécule dans 3 litres d'eau. Pocher les bagels pendant une minute, les retourner et les pocher à nouveau. Les sortir et absorber l'humidité avec un linge. Badigeonner avec un peu d'oeuf pour faire dorer et ajouter les graines de carvi.
Enfourner à 220 degrés pendant environ 15 minutes et laisser refroidir avant de déguster !
Le trou doit faire au moins 5-6 cm car il rétrécit lors de la cuisson. En faisant un trou plus petit, il sera au final bien trop petit justement !
Et si vous préférez une touche de sucré, pourquoi ne pas tenter la recette des madeleines ?