Et si nous donnions un petit air made in USA à cette fin d’année 2013 ? Rien de tel que la recette de la traditionnelle tarte à la citrouille (pumpkin pie) pour se mettre dans l’ambiance de Thanksgiving et des fêtes à l’américaine. Et si vous n’êtes pas fan de citrouille, vous pouvez toujours vous rabattre sur une délicieuse tarte de patate douce aux chamallows, un autre classique américain.
>> Où trouver des produits américains : nos adresses en ligne et à Paris <<
500 g de potiron en purée ou de la purée de citrouille
2 œufs
1 pâte feuilletée ou brisée
140 ml de crème liquide entière
170 g de sucre de canne
1 cuillère à café de cannelle en poudre et d’épices à gâteaux
- Mettre son four à préchauffer à 180 degrés.
- Faire précuire la pâte feuilletée / brisée.
- Laisser la pâte refroidir.
- Mélanger la purée de citrouille ou potiron avec les œufs, la crème et le sucre avant d’ajouter les épices.
- Verser la préparation dans le plat et mettre au four pendant 1h20 à 160 degrés. La tarte est prête quand la coloration est dorée et la croute croustillante. Il est possible de baisser un peu la température du four en cours de cuisson si nécessaire.
>> Recettes d'automne : le crumble de potiron aux noisettes <<
On peut ensuite accompagner sa tarte à la citrouille d’une boule de glace. Attention cependant, la Pumpkin Pie ne se déguste pas juste sortie du four, mais tiède ou froide pour une recette plus savoureuse qui vous donnera immédiatement l’impression d’un petit voyage aux Etats-Unis. Une recette simple, mais diablement efficace et qui devrait séduire toute la famille. Pour encore plus de gourmandise, il est possible d’ajouter de la crème fouettée sur les parts de tarte. Il existe aussi des variantes salées de la tarte à la citrouille, notamment avec des lardons !